Aller au contenu principal
Fermer

Fin de la réunion en Corée du Sud entre Trump et Xi
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 04:57

(Actualisé avec fin de la réunion, précisions)

Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi matin en Corée du Sud son homologue chinois Xi Jinping pour une réunion très attendue qui devait porter essentiellement sur le commerce, avec la perspective d'une trêve dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Les discussions entre les deux dirigeants, organisées sur une base militaire sud-coréenne à Busan, ville portuaire du sud du pays, ont duré 1h40, a rapporté la presse officielle chinoise.

Il s'agit de la première rencontre en personne entre Donald Trump et Xi Jinping depuis 2019, lors du premier mandat du président américain, revenu au pouvoir en janvier dernier.

"Nous allons avoir une réunion fructueuse, je n'ai aucun doute", avait déclaré Donald Trump devant les journalistes au moment d'échanger une poignée de mains avec Xi Jinping, qu'il a décrit comme un "négociateur très coriace".

"Nous pourrions signer un accord commercial aujourd'hui", a ajouté le président américain, qui bouclait en Corée du Sud une tournée régionale de cinq jours - son plus long déplacement à l'étranger depuis le début de son second mandat.

Donald Trump et Xi Jinping ont ensuite pris place face-à-face autour d'une table, respectivement entourés d'un nombre restreint de représentants de haut rang.

"Il est normal pour les deux principales économies mondiales d'avoir des frictions de temps à autre", a déclaré le président chinois, via un traducteur.

"Nos équipes économiques et commerciales sont parvenues il y a quelques jours à un consensus basique pour répondre à nos préoccupations majeures respectives et ont effectué des progrès encourageants (...)", a-t-il ajouté. "Je suis prêt à continuer de travailler avec vous pour bâtir une fondation solide aux relations sino-américaines".

Par ailleurs, Donald Trump n'a pas répondu à la question d'un journaliste l'interrogeant sur la reprise des essais des armes nucléaires américaines que le chef de la Maison blanche a dit quelques instants plus tôt, via son réseau social Truth, avoir demandé "immédiatement" au Pentagone.

(Reportage de Trevor Hunnicutt à Busan, avec Joe Cash et Liz Lee à Pékin; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu au Palais de l'Elysée, le 28 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 14:15 

    La ligne d'arrivée du marathon budgétaire est proche: le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé vendredi pour la troisième fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution à l'Assemblée nationale, ultime étape avant l'adoption définitive du budget de l'Etat, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 14:10 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Regeneron, AmEx) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,42% pour le Standard & Poor's ... Lire la suite

  • Les ministres des finances de l'UE se réunissent à Stockholm
    information fournie par Reuters 30.01.2026 13:53 

    par John O'Donnell Un fonds de crise européen doté d'une capacité de plus de 430 milliards d'euros pourrait servir à financer des projets de défense, a déclaré à Reuters le directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), Pierre Gramegna, alors que l'UE ... Lire la suite

  • Les cercueils des migrants morts deux jours plus tôt après le naufrage de leur embarcation au large de la Calabre, dans le sud de l'Italie, à Steccato di Cutro, Italie, le 28 février 2023 ( AFP / Alessandro SERRANO )
    information fournie par AFP 30.01.2026 13:52 

    Le procès de quatre policiers et deux garde-côtes italiens s'est ouvert vendredi à Crotone (sud-est), où ils sont accusés d'être intervenus trop tard pour secourir un bateau de migrants en 2023, dont le naufrage avait causé la mort d'au moins 94 personnes. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires